Pôle ressources

Besoin d’échange sur ses pratiques associatives, d’information sur une question d’ordre juridique, d’une meilleure connaissance de l’environnement associatif … ? 

Les Pôles Ressources d’Aide à la Vie Associative vous accueillent. 

Les PRAVA au plus près des associations locales

Les Pôles Ressources d’Aide à la Vie Associative (PRAVA) sont nés de la rencontre des besoins exprimés par les associations et de la proposition des pouvoirs publics d’accompagner, de soutenir et d’encourager localement les initiatives des bénévoles associatifs hors des grands réseaux nationaux.  

Identifiés et labellisés initialement dans le département du Nord, ces centres de ressources de proximité ont été rejoints en 2011-2012 par des structures implantées sur le département du Pas-de-Calais pour constituer un véritable « maillage » au service de l’ensemble des acteurs associatifs de la région. Ils sont aujourd’hui 22. 

 

Les PRAVA organisés en un réseau coanimé par un binôme Etat-association

Le réseau régional est animé par la DRJSCS du Nord – Pas-de-Calais et la Maison des Associations de Tourcoing. Leur mission s’appuie sur celles des Délégués Départementaux à la Vie Associative, nommés par les préfets pour faciliter le développement de la vie associative à l’échelon local, ainsi que sur leurs partenaires éventuels, l’Association d’Action Educative du Pas de calais pour le département du Pas-de-Calais.

Les PRAVA, une variété de structures qui s’engagent à « faire réseau »

Les PRAVA sont « portés » par des structures reconnues pour leur expertise et leur rayonnement territorial. Du service municipal à la MDA associative dont c’est le cœur de « métier » en passant par l’association fédérée d’éducation populaire, ils exercent leurs missions dans le respect des principes d’accessibilité et d’équité (proximité, gratuité), de fiabilité (qualité de l’information, qualification des animateurs de pôles), d’individualisation (réponse personnalisée). Ils agissent en interaction avec l’environnement associatif et institutionnel (ancrage territorial) tout en s’appuyant sur les valeurs de l’ « éducation populaire ». 
Les PRAVA s’engagent à « faire réseau » en participant aux rencontres qualifiantes, en partageant le fruit de leur expérience lors de temps d’échanges formalisés ou non et en organisant des actions collectives avec tout ou partie de ses membres. Ils transforment ainsi leurs différences en une richesse collective.

Les PRAVA engagés dans l’accompagnement de 1er niveau des associations

Les missions de base sont communes à tous. Elles portent essentiellement sur le projet associatif et sur la vie quotidienne de l’association (gouvernance, gestion administrative et financière) : 

  Accueillir toute association ou porteur d’un projet associatif qui en exprime le besoin ; 

  Informer sur le cadre juridique à prendre en compte, les ressources disponibles en faveur de la vie associative en fonction de l’environnement dans lequel s’inscrit la demande ; 

  Orienter vers les structures ou les réseaux compétents (associatifs, publics ou privés) ; 

Dans chaque pôle, un référent s’assure du bon fonctionnement du PRAVA (cahier des charges), de son articulation avec la structure support et du lien avec le réseau.

Les PRAVA riches des ressources de leur propre structure

D’autres actions à caractère optionnel, peuvent être mises en œuvre par les structures porteuses des PRAVA, en fonction de leur projet propre : accompagnement des associations employeuses, actions de formation en direction des bénévoles, animation de territoire, mise en réseau thématique…

Les PRAVA, un réseau en mouvement

Conscients de la nécessité de conforter leur réseau, les PRAVA se sont mobilisés pendant 2 ans sur la réorganisation interne du réseau et sur la réécriture collective du cahier des charges. Les PRAVA ambitionnent désormais de se tourner davantage vers l’extérieur. En développant les liens avec les acteurs présents sur les territoires, tant institutionnels (collectivités, …) qu’associatifs (coordinations,…), les PRAVA veulent être mieux reconnus pour leur contribution à la vie associative locale. 

A télécharger:

- Carte des PRAVA 

- Coordonnées des PRAVA

Sites à consulter

→ Le réseau des pôles ressources publie une « Lettre » : http://www.nord-pas-de-calais.drjsc...

→ Le site internet du réseau est accessible à l’adresse suivante : http://www.poles-ressources-npdc.org 
Vous pouvez aussi retrouver vos pôles ressources sur les réseaux sociaux