Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA)

Je suis bénévole, le CFGA me concerne !

Pourquoi ce certificat a-t-il été créé ? Pour encourager l’engagement bénévole des personnes, et particulièrement des jeunes.

Quelles sont les conditions d’accès ? Il faut avoir 16 ans au moins au 1er jour de la formation et être membre d’une association déclarée.

Qu’apprend-on en formation ? La formation vise à permettre au bénévole d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association. Le CFGA peut servir à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Comment se passe la formation ?

La formation se déroule en 2 parties, une partie théorique : séances de formation encadrées par un responsable pédagogique d’une durée de 30 heures minimum et une partie pratique : expérience accompagnée par un tuteur pédagogique dans une association déclarée (en général, l’association dont on est membre) d’une durée de 20 jours minimum.

Où s’adresser ?

Il appartient au candidat de se rapprocher de l’organisme déclaré auprès de la DRJSCS de son choix. Celui-ci lui remettra un livret de formation qui contient une présentation de l’organisme de formation et du candidat lui-même ainsi qu’une présentation des étapes de formation. C’est sur ce livret que seront portées les appréciations portées au terme de la formation.

Sources réglementaires

 Décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008 relatif au certificat de formation à la gestion associativehttp://www.legifrance.gouv.fr/affic... 
 Arrêté du 15 décembre 2008 pris pour l’application du décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008 relatif au certificat de formation à la gestion associative http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

A télécharger:

- Livret pédagogique