Ecaillon : le centre social municipal prend la bonne voie de la reouverture

Avec l’aide de la politique de la ville, le centre social municipal, situé dans le quartier Vuillemin, devrait à nouveau fonctionner début 2016. Un projet qui tenait à cœur à la nouvelle municipalité. La petite bibliothèque, située dans l’ancien centre, va, elle, rouvrir à la rentrée.

Le centre social municipal situé dans le quartier Vuillemin devrait rouvrir début 2016. « J’ai rendez-vous avec la caisse d’allocations familiales (CAF). Si le projet qu’on présente dans le cadre de la politique de la ville est OK, on peut envisager cette réouverture pour le début de l’année prochaine », indique Georges Cino, le maire. Créé en 1990, le centre social a fermé, si M. Cino se souvient bien, il y a environ cinq ans. « On a perdu l’agrément délivré par la CAF. Je suppose car la municipalité (NDLR, dirigée alors par Pierre Dubois) n’y portait pas un intérêt suffisant. » Ce que M. Dubois réfute : « Un centre social, pour la commune, cela revenait trop cher. »

Pour le maire, élu en 2014, ce dossier était prioritaire. « Il est situé à Vuillemin, où socialement il y a davantage de besoins qu’au centre du village. Les habitants de ce quartier le réclamaient, comme du reste les autres Écaillonnais. Il accueillait encore certaines activités comme la permanence de la protection maternelle et infantile, celle de l’assistante sociale, etc. Depuis notre élection, nous avons créé un atelier cuisine et un de gymnastique. La bibliothèque (une simple salle) était fermée. Elle va à nouveau fonctionner, en septembre, avec certainement une ludothèque. De même on remettra en place un atelier d’informatique. »

Pour le bon fonctionnement de ce centre, la mairie va recruter deux postes à mi-temps. L’ensemble du projet s’élève, pour la ville, à 3 000 €. Le quartier Vuillemin entrant dans le cadre de la politique de la ville, la commune va toucher 11 000 € plus que bienvenus. Un événement que M. Cino attend avec impatience : « Le quartier Vuillemin a été abandonné depuis plusieurs années. Des décors de Noël étaient posés dans le centre, pas ici. Même chose pour le fleurissement. J’y ai mis bon ordre depuis mon élection. »

M. Dubois n’apprécie pas : « Il faut arrêter. Tout le monde, tout le village était traité de la même façon ! » Lui qui n’a pas mis les pieds au conseil, ni aucun membre de sa liste, depuis sa défaite, menace même d’y retourner…

La bibliothèque accepte bien volontiers des dons de livres en bon état. S’adresser à la mairie d’Écaillon, tél. 03 27 88 28 96.