Écaillon: depuis 23 ans, la solidarité de la Ronde de Noël toujours aussi forte

 Les organisateurs de la Ronde de Noël ont ouvert cette nouvelle édition aux cotés de Marion Candelier, la marraine.   Du soleil et des températures particulièrement douces pour la traditionnelle Ronde de Noël organisée par le sporting club de loisirs (SDL) d’Ecaillon.

Depuis 23 ans les habitants de la commune et plusieurs associations sportives de la région font le déplacement pour venir soutenir la manifestation destinée à récolter des dons en faveur du Noël heureux avec eux. « On est réunis pour une bonne cause. C’est un rassemblement basé sur la solidarité et la générosité », explique Stéphane Rousseau, président de l’association SDL.

Durant une matinée, les rues du village, balisées pour l’occasion, se transforment en un immense terrain sportif prêt à accueillir les habituels 500 participants.

« Profitez et prenez du plaisir », encourage Marion Candelier marraine de l’événement cette année. À 8 h30, les cyclos étaient les premiers à prendre le départ pour une boucle de 10 kms de circuit. Derrière eux, les marcheurs prenaient le pas, sac à dos sur les épaules et gourdes à la taille, prêts pour un circuit au choix de 5, 8, 12 ou 18 kms. Quant aux vététistes, ils ont pu prendre du plaisir sur les petits chemins de campagne grâce à un circuit de 17 ou de 45 kms

L’association a également proposé une initiation au jeu de boule carrée, fièrement rapporté par Gérard Lukaszewski, co-fondateur de SDL.