Écaillon : l'histoire des mines de charbon contée le temps d'une belle balade

Dans les rues de l’ancienne cité minière, les participants se sont replongés dans l’histoire de leur commune.

Depuis juin 2012 le bassin minier du Nord – Pas-de-Calais est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La communauté de commune du cœur d'Ostrevent a souhaité élaborer un projet autour de la lecture et de l'histoire des mines de charbon.

L'initiative est rapidement portée par la politique commune de la ville d'Écaillon. Préparé main dans la main par la bibliothèque du village et l'association Brouillons de culture, ce projet original a pris la forme d'une balade. « L'objectif est de créer du lien et d'échanger », souligne Béatrice Pennequin, responsable de la bibliothèque communale.

Les Écaillonnais sont nombreux à avoir répondu présent. À l'aide de plan, c'est à travers les rues de l'ancienne cité minière du quartier de Vuillemin et d'Arbrisseaux, que l'ensemble des participants s'est déplacé.

La promenade s'est faite en compagnie de Guy Tonarelli, historien et des membres de l'association douaisienne, s’improvisant conteuses le temps de la manifestation pour le plus grand bonheur des enfants du centre de loisirs invités pour l'occasion. « J'ai appris plein de chose, comme le fait que les enfants allaient travailler à la mine à l'âge de douze ans au lieux d'aller à l'école », raconte Enola avec un large sourire.